25 ans avec la CLCV

2016 fut Éprouvant Mais la CLCV est pleine de rebondissements

La CLCV 2016 c'est:

 

- 140 familles adhérentes sur 30 communes du Gard

- Assistance à plus de 60 litiges,

- Des échanges conviviaux: fêtes de quartier, atelier cuisine, café des doléances, sapin de Noël, la soirée soupe

- la fin de l'atelier jardin pédagogique de Cavalas.

La CLCV c'est surtout un ensemble de bénévole actif, déterminés a agir pour l’intérêt des usagers et consommateurs.


Alors que la CLCV locale est entrée dans sa 25ème année, 2016 a été disons-le, assez éprouvante pour ses responsables.

 

 

 

Ce n’est pas faute pourtant de s’être encore impliquée à fond, au service du plus grand nombre, qu’il s’agisse de l’assistance aux litiges de la vie quotidienne (cette année plus de 60, dont plusieurs présentés devant le juge de proximité), ou des animations, diverses et variées. En 2016, les subventions n’ont pas été au rendez-vous, alors que la CLCV a embauché une deuxième personne , et accueilli une fois encore trois stagiaires de 1ère et de BTS.

 

 

 

Nous notons l’arrêt définitif du jardin pédagogique, belle aventure lancée en 2001, avec la Politique de la Ville, à Cavalas, et qui avait permis de montrer le talent des enfants - plus de 800 passés par ce jardin-, qui fut il faut bien le dire la plupart du temps respecté. Dommage pour les prochaines générations d’écoliers, la CLCV avait créé ce jardin, pour favoriser le brassage des cultures , et donner des racines à ceux qui n’en avaient pas encore...

 

D’autres actions ont été conduites durant le 1er semestre comme des fêtes de quartier, l’atelier cuisine et le café des doléances, parfois mal comprises voire brouillées par des « on dit » qui  ont un temps déstabilisé les bénévoles.

 

Heureusement, il faut plus pour arrêter les bonnes volontés, et pour la 1ère fois, un, non deux grands sapins de Noël offerts par la commune, ont été décorés par les enfants du quartier, récompensés à leur tour par un magnifique goûter et quelques friandises.

 

 

 

En 2016, la CLCV n’a jamais eu autant d’adhérents : 140 familles ,  réparties sur plus de 30 communes du Gard. Elle continue de voir arriver des bénévoles, avec des perspectives de permanences sur le territoire de l’agglo.

 

 

 

Le 25ème Congrès de la CLCV à La Grand Motte en novembre aura permis de mettre un coup de projecteur sur des actions emblématiques : présentation  de la « recette d’une soirée soupe réussie », à retrouver maintenant sur le site lepointsurlatable.fr  et le pluviomètre d’alerte communal, qui sera présenté dans un prochain Cadre de vie, notre revue nationale.

 

 

 

Mais nous sommes très bavards, pour en savoir davantage, venez nous retrouver sur notre site clcv30.jimdo.com ou le compte Facebook de l’Union locale de Saint-Christol-Alès Agglo.

 

 

 

La CLCV en profite pour vous présenter ses Meilleurs Vœux pour la Nouvelle année.

 

 

 

Adhésion de soutien : 30 € pour 12 mois, déductible des impôts à 66%

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0