le jardin pédagogique

HISTOIRE

L’idée d’un jardin partagé entre les habitants du hameau de Cavalas (pour produire des légumes, s’initier au compostage et fournir des produits en vue de la Fête des Voisins a germé en 2001, au moment du lancement d’un projet Politique de la Ville.

 

La difficulté d’impliquer les habitants dans ce projet a abouti à reprendre l’idée sous forme d’un jardin pédagogique. L'opération a débuté en 2002 avec la CLCV et en partenariat avec la commune de Saint Christol les Ales ainsi que l'école Marignac. Le terrain mis à notre disposition par la SEMIGA a vu les premiers exercices pratiques en 2003 avec les élèves de Marignac. En 2015, on estime à 500 enfants de primaire qui ont pu partager l’expérience du jardin.

 

Cette initiation au jardin doit servir de base d’expérimentation:

  • A la valorisation des déchets verts (via le compostage de déchets préalablement broyés)
  • A la confection dans un premier temps d’un potager (100 m² pour commencer), ainsi que d’un jardin d’agrément (fleurs, constitution de haies vives).

objectifs

Sensibiliser les enfants et les habitants du quartier de Cavalas à leur environnement, à travers une activité concrète, la réalisation d’un jardin pédagogique et familial, dans un quartier dit "sensible". Il doit également permettre de renforcer la solidarité et la convivialité, au travers d’animation type "repas de quartier". A noter que depuis 2014, l'idée d'un jardin partagé fait l'objet d'une réflexion d'habitants, de la commune et de la CLCV.

fonctionnement

Les élèves de CE1-CE2 de l'école Marignac cultivent le jardin tous les jeudis après-midi (à raison de 2 h par semaine). Les élèves sont aidés par leurs enseignants et les bénévoles de la CLCV, ainsi que de quelques parents d'élèves. Un petit local réalisé par la municipalité en 2012, contient les outils et un accès à l'eau permettant d'entretenir les lieux.

 

Ce jardin est un petit coin de Cavalas où l'on voit pousser au gré des saisons diverses plantations que les enfants récoltent et dégustent à l'école. C'est également un espace de partage et de respect, d’autant plus, qu’en dehors des périodes scolaires, des enfants de Cavalas peuvent venir l’entretenir avec les bénévoles de la CLCV.

Si vous souhaitez partager ces moments avec nous


Actualité