Association Nationale

Suivre l’actualité Nationale

Histoire de l'Association Nationale

C'est en 1962 que nait la confédération nationale des associations populaires familiales. Elle a été très active en ce qui concerne la reconstruction, occupation de logement vide, création d'équipements collectifs, et tout ce qui concerne la vie quotidienne.


Elle devient en 1976, la confédération syndicales du cadre de vie (CSCV), et agit pour des actions collectives. C'est alors une nouvelle définition de l'action de groupe de pression que constituent les consommateurs organisés pour améliorer la qualité de vie.


En 1998, elle devient la confédération de la consommation, du logement, et du cadre de vie (CLCV), et adopte la signature: "Citoyens au quotidien".


La CLCV s'illustre aujourd’hui dans différentes domaine dans l'intérêt des consommateurs, grâce à la compétence de ces experts et à la force de son réseau de plus de 400 associations locales, départementales et régionales.


Elle agit pour amélioré la qualité de vie, pour des produits sains accessible à tous, pour des modes de production et de distribution des biens et des services respectueux de la santé, de la sécurité et de l'environnement.


C'est dans cet esprit que la première union locale du Gard a vu le jour en 1962 à Ales, suivi par Nîmes en 1971, puis Saint Ambroix en 1978, la Grand Combes en 1984, et enfin Saint Christol les Ales en 1992. Ces différentes unions locales ont été créées suite à un litige mobilisant un grand nombre d'usagers.



1952-2012 : 60 ans d'actions

Le 19 octobre 2012, la CLCV a fêté son 60e anniversaire à Paris et a donné nombreuses manifestations locales, sur le thème 60 ans de consommation éco-citoyenne. Pour plus de renseignement sur l'histoire de la CLCV, découvrez le fichier PDF ci-contre: expression d'une même et longue histoire.


La CLCV près de chez vous...


400 points d’accueil CLCV en France. Forcément un près de chez vous...

Guadeloupe La réunion Guyane Corse Alsace Lorraine P.A.C.A Franche-Comté Rhône-Alpes Bourgogne Auvergne Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Pays de la Loire Centre Ile-de-France Champagne-Ardenne Nord Pas-de-Calais Picardie Haute Normandie Basse Normandie Bretagne